Travailler la prononciation du son CH avec son enfant : trucs et exercices à télécharger
Un autre des sons les plus difficiles à prononcer du français
Le son CH fait partie, lui aussi, des phonèmes du français qui sont les plus difficiles à apprendre à prononcer. Très souvent, les jeunes enfants vont même le remplacer par un S et cela ne dérange presque jamais les adultes de l’entourage de le comprendre.
C’est d’ailleurs la même chose avec le son J qui devient un Z. Qui n’a jamais entendu un enfant de 4 ans parler d’un « zoli sa » (joli chat) ou d’un « zenti sien » (gentil chien)?
Par contre, lorsque l’enfant grandit et qu’approche le temps d’aller à l’école, l’inquiétude des parents commence à se faire sentir…
Est-ce normal ?
La prononciation du son CH arrive assez tard dans le développement des sons chez l’enfant. En effet, selon certaines études portant sur le développement de l’acquisition des sons en français québécois[1], un enfant peut commencer à utiliser ce son autour de l’âge de 2 ans, mais la majorité des enfants ne maîtrise ce son qu’à l’âge de 5 ans et demi.
Dans la pratique, cela veut dire qu’un enfant peut même remplacer le CH par un S (et le J par un Z) jusqu’à l`âge de 6 ans sans que ce ne soit considéré comme un retard et qu’une intervention orthophonique ne soit nécessaire.
Quand s’inquiéter ?
Bien qu’il soit nécessaire et prudent de laisser du temps à l’enfant pour développer la maturité nécessaire pour maîtriser la prononciation du son CH, il pourrait être pertinent de consulter une orthophoniste dans ces situations :
Si votre enfant a plus de 3 ans et qu’il remplace le son CH par un autre son que le S.
Si le son CH est imprécis et prononcé sans friction claire (comme s’il garde la bouche trop ouverte) après l’âge de 6 ans.
S’il remplace encore les CH par des S ou les J par des Z après l’âge de 7 ans.
Comment le travailler ?
Avant de consulter et afin de vous aider à y voir plus clair dans la façon de bien prononcer le son CH, l’équipe de Symbolicone vous a concocté une fiche gratuite qui vous explique simplement 3 éléments importants à connaître :
Les caractéristiques phonétiques du son CH (placement de la bouche, les lèvres et les dents, vibration des cordes vocales, etc.)
Un bruit qui peut lui être associé
Un rappel gestuel
… Comme boni une liste de mots illustrés contenant le son CH !
Exercices pour le pratiquer :
Maintenant que vous connaissez tout (ou presque) sur le son CH, vous pouvez faire cette petite activité que nous vous proposons gratuitement. Profitez-en pour remarquer comment votre enfant prononce le CH, et s’il le fait correctement, n’hésitez pas à le féliciter!
Amusez-vous bien!
Pour aller plus loin découvrez notre livre magnétique dès aujourd'hui
[1] Grille de développement du langage oral et écrit d’Audette Sylvestre, Andrea A.N. MacLeod, Vincent Martel-Sauvageau, Stefano Rezzonico et Natacha Trudeau, version 2019.