Les meilleures applications d'orthophonie pour travailler l'articulation et la prononciation
L’articulation : l’aspect du langage le plus facile à identifier lorsqu’il fait défaut.
Nombreux sont les parents et les professeurs de maternelle qui cherchent à savoir le truc qui leur permettra d’aider un enfant pour améliorer sa prononciation. Comme orthophoniste, c’est souvent la principale raison pour laquelle nous sommes consultées ou questionnées.
C’est d’ailleurs tout à fait normal : la première chose que l’on remarque lorsqu’un enfant communique, c’est la manière qu’il a de prononcer correctement les sons afin qu’on puisse le comprendre. Quoi de plus frustrant pour un parent de voir son enfant dire quelque chose, et de ne pas pouvoir le comprendre?
Quelles applis choisir ?
Les applications sur tablettes et cellulaires sont maintenant devenus un outil rapide pour travailler toutes sortes d’habiletés cognitives et langagières. Celles-ci sont de plus en plus intéressantes pour les enfants, souvent très économiques et faciles d’accès. Existe-t-il de bonnes applications qui permettent de travailler l’articulation des enfants afin de leur donner un coup de main et leur permettre de mieux se faire comprendre?
C’est avec cette question précise en tête que j’ai fait un tour d’horizon des applications traitant de la prononciation en français. Curieusement, je n’ai trouvé que deux applications qui valent une mention. Voici donc mes appréciations sur ces rares outils qui sont pourtant fort recherchés, soit:
1. Appli Orthophonie
2. OrthoPicto, collection « Je prononce »
Appli Orthophonie : le travail classique de l’articulation, avec le support d’une application
Âge recommandé : 2 ans et plus
Niveau de langage : Premiers mots
Prix : entre 14,99$ et 23,99$
Créé par Frédérique Pétroffe, orthophoniste de France, cette application permet de pratiquer des sons spécifiques dans des mots, à travers 5 jeux. Chaque jeu expose l’enfant à une photo représentant un mot. L’enfant est alors invité à :
répéter le mot (jeu Répéter)
enregistrer sa production du mot pour la comparer avec celle dite par l’application (jeu Enregistrer)
nommer le mot de lui-même (jeu Nommer)
écouter le mot pour le trouver parmi un choix d’image (jeu Trouver)
trouver des paires d’image d’un même mot (jeu Mémory).
L’application est très complète pour une orthophoniste ou pour des parents qui voudraient reprendre le travail fait en orthophonie. La version gratuite ne contient que les phonèmes B et N. Il faut alors payer entre 14,99$ et 23,99$ pour avoir des versions plus complètes, selon les sons à travailler, prix que je considère très raisonnable pour la qualité du matériel.
C’est une application très bien faite qui permet d’aller travailler spécifiquement les sons difficiles pour un enfant. Sous forme d’exercices plutôt que d’activités ludiques, elle sera surtout utile avec un enfant calme et motivé à nommer des images.
Ce que j’apprécie surtout, c’est qu’elle utilise une grande banque de mots dont le phonème (son) cible est placé dans les trois positions travaillées en orthophonie : au début, au milieu et à la fin de celui-ci. Les images sont très belles et bien choisies et le renforcement utilisé (un petit escargot animé) est bien sympathique pour des jeunes de 3 à 5 ans.
Si vous voulez travailler la prononciation de votre enfant avec cet outil, je vous conseille fortement de rester à côté de votre enfant pendant qu’il joue. Même si l’application donne déjà des renforcements positifs lorsque l’enfant fait des réussites, vos encouragements personnalisés, réels et spontanés auront beaucoup plus d’impact sur ses progrès.
OrthoPicto : de jolis livres numériques interactifs, simples et bien pensés
Créés par Caroline Martin, orthophoniste du Canada (et plus précisément au Québec), les applications OrthoPicto représentent chacune un petit livre animé pour la majorité des phonèmes du français. Les livres sont disponibles avec l’accent français et québécois et en langue anglaise.
Sur chaque page du livre se trouve une phrase illustrée, toujours avec le même personnage. À l’aide de petites images placées en haut de page (des pictos), l’enfant doit construire la phrase qu’il voit. Une fois construite, l’image s’anime en mettant en action ce qui a été « dit » avec les pictos.
Plutôt que de simplement répéter ou nommer une image après l’adulte (ou l’application), l’enfant est amené naturellement à décrire ce qu’il voit ou à nommer les images qu’il veut déplacer sur l’écran, afin de réaliser une action significative pour lui : voir l’animation finale.
Finalement, si vous vous questionnez sur la manière d’aider votre enfant à mieux prononcer le son ciblé, l’auteure du jeu à pensé vous donner des trucs auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur l’icône de son visage au début du livre.
Vous pouvez essayer gratuitement l’application « le son P avec le Panda » pour vous donner une idée de ce que je viens de décrire. Si vous voulez améliorer la prononciation d’un autre son, il vous en coûtera alors 7,99$ pour chaque livre acheté, ou entre 26,99$ et 74,99$ pour des coffrets ayant plusieurs livres regroupés.
Ayez toujours en tête qu’un jeu sur écran ne remplacera jamais les interactions d’un adulte auprès d’un enfant. De grâce, restez avec votre enfant lorsque vous utilisez une application. Profitez de cet outil pour passer du temps de qualité avec lui et découvrir que l’effort pour améliorer son articulation est récompensé par vos encouragements.
Le travail sur la prononciation ne doit pas se faire selon ce que l’on pense qui est difficile… Le regard d’une spécialiste qui connaît le développement normal et les problématiques en lien avec les difficultés de prononciation est nécessaire pour bien déterminer les sons à travailler en premier, et dans quel ordre. Parfois, ce n’est pas un son qui manque qui doit être travaillé, mais autre chose qui ne peut être identifié par un parent ou une éducatrice. Et c’est là toute la beauté et la magie des consultations en orthophonie!